Bien manger, un geste de beauté

Maquillage, soins cosmétiques visage et corps, coiffure, sport… on passe beaucoup de temps à se faire belle. Eh oui, se sentir belle est très important pour se sentir bien dans sa tête.

Mais saviez-vous que pour entretenir sa beauté, il faut d’abord prendre soin de soi de l’intérieur?

En effet, notre aspect physique reflète notre santé, qui dépend en partie de notre alimentation et de notre hygiène de vie en général. Bien manger peut avoir un impact sur notre peau, nos cheveux, notre corps…

BIEN MANGER POUR AVOIR UNE BELLE PEAU

  • Pour lutter contre l’acné et les imperfections 

Une alimentation trop riche en graisses, sucres et produits céréaliers raffinés est l’une des causes de l’aggravation de l’acné, même si elle est souvent d’origine hormonale.

Les aliments à indice glycémique élevé augmentent rapidement la concentration de sucres dans le sang, ce qui élève le taux d’insuline et stimule la production de sébum, qui n’arrive pas à être évacué correctement et s’accumule. Résultat : boutons et points noirs apparaissent.

Une consommation importante de produits laitiers peut également déclencher ou accentuer l’acné.

L’allié en cas de peau grasse et d’acné : le zinc, qui lutte contre les bactéries à l’origine des imperfections. On peut en trouver dans le poisson, les fruits de mers et les crustacés.

Les aliments à réduire : les mauvaises graisses, les sucres raffinés, la charcuterie et le fromage.

  • Pour avoir un teint lumineux

En cas de teint terne, une petite cure de bêta-carotène peut aider à rendre le teint plus lumineux.

Ce pigment naturel orange se trouve dans les fruits et légumes oranges, le plus connu pour ses vertus sur le teint étant la carotte. Mais il y a également les abricots ou les courges.

Bien nourrir et hydrater sa peau aussi aide à avoir un teint éclatant.

L’épiderme étant essentiellement composé de graisse et d’eau, il faut :

– consommer des bonnes graisses pour nourrir et améliorer la souplesse de sa peau : poissons gras (saumon, maquereau, sardine,…), oléagineux (noix, noisettes, cacahuètes, amandes,…), huiles végétales de bonne qualité (idéalement huiles vierges, première pression à froid, et bio si possible).

– boire beaucoup d’eau pour hydrater sa peau de l’intérieur.

BIEN MANGER POUR DES BEAUX CHEVEUX ET DE BEAUX ONGLES 

Vos cheveux et/ou vos ongles sont cassants, secs ou ternes ? Peut-être que vous avez une carence en vitamines due à une alimentation déséquilibrée.

Une composante essentielle des cheveux et des ongles est la kératine. Celle-ci nécessite un apport suffisant en zinc et vitamines B pour être synthétisée.

Une carence en fer peut également être la cause de pertes de cheveux, de même qu’une carence en vitamine C peut être la cause de cheveux ternes.

Pour avoir des cheveux en bonne santé, les alliés seront donc : les protéines (viandes, poissons, …), le fer (viandes rouges, lentilles, épinards, spiruline…) le zinc (poissons, fruits de mer,…), vitamines B6 et B9 (poissons gras, foie, pois chiches,…), vitamine C (agrumes, baobab,…) et vitamine E (huiles végétales, poissons, …).

Et de même que pour la peau, l’hydratation est très importante pour éviter les cheveux secs, donc il faut boire beaucoup d’eau.

BIEN MANGER POUR LUTTER CONTRE LA CELLULITE

Ah, la cellulite, ce problème qui touche de nombreuses femmes!

Bien qu’elle soit d’origine hormonale, certains aliments aident à drainer l’organisme.

C’est le cas des fruits rouges par exemple, qui favorisent la circulation sanguine et ont un grand pouvoir antioxydant.

L’ananas qui est un brule-graisse, est également un bon draineur et un aliment anti-cellulite.

Côté légumes, le poireau, les poivrons, les choux, l’artichaut, le fenouil, les asperges et le radis sont également reconnus comme des diurétiques efficaces, qui aident à drainer et éliminer les toxines.

Au niveau des plantes, le thé vert est un excellent brûle-graisse. Le pissenlit, l’ortie et le romarin sont de véritables alliés pour se détoxifier et éliminer.

Bien sûr, l’idéal est de choisir des produits bio et de saison pour éviter d’accumuler encore des pesticides et autres produits toxiques.

En conclusion, bien manger c’est aussi un geste beauté naturel. C’est peut-être même le premier geste beauté à adopter, parce qu’il est aussi important de soigner son intérieur que de soigner son apparence.

Personnellement je fais partie des personnes, qui voient directement l’impact de leur alimentation sur leur apparence. Dès que je fais des excès ou que je mange des aliments pas très healthy, hop des petits boutons apparaissent sur mon visage, des kilos en plus viennent s’incruster,…

Bon bien sûr, il y a des facteurs autres que l’alimentation qui influent sur notre aspect physique, mais elle a une part importante.

N’hésitez pas à consulter un nutritionniste ou un naturopathe, qui saura vous conseiller une alimentation adaptée à vos besoins et problématiques.

Cet article a été rédigé par Aminata SEYDI de www.lesaccrosduwellness.com

ante. efficitur. Donec sed risus Praesent Curabitur pulvinar ultricies